Au cours de ces 2 années, le cours de projet fait l’objet de rendez-vous régulier et particulier. Il se construit autour de la spécialité choisie par l’élève et se compose d’un cours technique et d’un cours transversal dans lequel intervient un·e enseignant·e en danse ou en jeu d’acteur avec l’enseignant·e de cirque. L’objectif est le décloisonnement au sein de l’enseignement pour être immédiatement dans un processus créatif autour de son agrès.

CLASSE DE 1ère
Parmi les quatre familles de cirque (aérien, acrobatie, équilibre et manipulation), l’élève choisit une spécialisation individuelle ou collective qu’il·elle s’appropriera afin de grandir avec elle. C’est ce que nous appelons « Projet ». L’enseignement théorique «Arts et culture» consolide la constitution d’une culture de cirque mais aussi de l’art dans sa diversité. L’élève débute l’élaboration d’un journal de bord, outil qui retrace son parcours individuel durant son cursus de formation.
+ STAGES SUR L’ANNEE : jeu d’acteur – danse classique – trapèze volant – masque neutre – commedia dell’arte – clown (les stages peuvent varier selon les années)
(Ceci est un exemple de semaine type. Cette semaine n’est figée ni dans le contenu ni dans le temps)

CLASSE DE TERMINALE
L’élève fait de sa spécialisation un projet d’artiste le·la guidant à la création d’un numéro basé sur les valeurs d’ouverture du cirque : créativité et prouesse. L’enseignement théorique «arts et culture» amène l’élève à une approche transversale de ses connaissances et de ses réflexions critiques.
+ STAGES SUR L’ANNEE : danse classique – stage d’écriture sur le numéro – trapèze volant (les stages peuvent varier selon les années)
(Ceci est un exemple de semaine type. Cette semaine n’est figée ni dans le contenu ni dans le temps)