Les compagnies accueillies en 2023

L’École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC) née en 1995 a pour mission de dispenser des formations en arts du cirque. Elle choisit depuis plusieurs années de s’orienter vers le cirque de création. En plus de ses activités reconnues dans le domaine de la formation aux arts du cirque, l’école accueille des compagnies en résidence.

L’ENCC encourage l’expérimentation, la réflexion et la recherche créative et envisage de renforcer le lien en tant que domaine transdisciplinaire entre les nouvelles créations des résidents et la formation artistique des élèves de la spécialité arts du cirque et de de la classe de préparation à l’enseignement supérieur, créant ainsi un environnement actif, critique et dynamique.

Compagnie Antigone

Macacada est un projet personnel et infranchissable qui nait dans l’urgence pendant la pandémie. Lors d’un voyage en train, après avoir lu la nouvelle de Franz Kafka « Un rapport pour une académie », que Paul B Preciado cite dans « Je suis un monstre qui nous parle », j’ai crié Eurêka !

Il s’agissait bien de cela : j’étais une singe brésilienne en Europe.

Nicol von Marées Carvallo

En espagnol, quand nous parlons de se préparer avant de sortir (se maquiller, bien s’habiller, se parfumer, mettre des accessoires…) nous utilisons le mot ARREGLARSE, et ça veut dire SE REPARER comme si quelque chose était cassé et que nous devions le réparer pour nous montrer aux autres.

Compagnie Azéïn

Comment un traumatisme peut-il nous transformer profondément ? C’est la question à laquelle ce spectacle tente de répondre. Quatre femmes au plateau nous racontent, en corps et en mots, avec humour noir et provocation, comment l’irrémédiable laisse une trace indélébile dans notre identité qui nous oblige à nous reconstruire.

Compagnie Sismique

IGNIS [IS] nm, latin : feu

« De par sa nature puissante et fragile, fascinant les hommes depuis tous les temps, on lui accorde maintes histoires. Il est à l’origine de nombreux mythes et a une place essentielle à la maitrise de l’homme sur sa / la nature. »

Wow Compagnie

Wonderwoman est un éloge à la femme et sa sexualité, à son parcours d’apprentissage et sa ténacité dans notre société.

Sans prendre une part active au mouvement féministe de ces dernières années, la question se pose : puis-je être une femme libre, consciente, heureuse dans ma peau, solide et élastique sans porter ce manifeste ?

Compagnie RojoMate

Un travail à travers le souvenir de l’histoire.

Le voyage d’une femme avec ses émotions.

L’exil, la force, l’espoir.

Un craquement suivi d’une brèche d’espoir. Le monde d’aujourd’hui n’a plus aucun principe… plus aucune éthique. C’est la raison pour laquelle je veux m’appuyer sur de vraies histoires. Montrer l’humanité et reconstruire avec de l’espoir.