Une école pour les compagnies

L’École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC), fondée en 1995, se consacre à offrir des formations spécialisées dans les arts du cirque. Depuis plusieurs années, elle a opté pour une orientation vers le cirque de création. En complément de ses activités reconnues dans la formation aux arts du cirque, l’école accueille des compagnies en résidence.

L’ENCC favorise l’expérimentation, la réflexion et la recherche créative, incarnant ainsi la vision d’un cirque transdisciplinaire. Dans cette perspective, elle prévoit de renforcer les synergies entre les nouvelles œuvres produites par les résident·es et la formation artistique des élèves, aussi bien dans le cadre du baccalauréat spécialité arts du cirque que dans la classe préparatoire à l’enseignement supérieur. Cette démarche contribue à la création d’un environnement à la fois vivant, critique et dynamique.

Un maximum de quatre projets sera sélectionné par un comité composé de responsables de structures (pôles cirque, scènes nationales, scènes conventionnées) et de professionnel·les, organisé par l’ENCC entre avril et mai 2024. Les décisions du jury ne seront ni motivées, ni susceptibles de recours. La sélection des compagnies se basera sur l’originalité et la qualité du travail artistique, la pertinence du projet en lien avec la démarche artistique, l’évolution du processus créatif, la faisabilité du projet, ainsi que sur la proposition de master class pour les huit étudiant·es de la classe préparatoire, centrée sur les processus de création artistique. Les résultats seront communiqués le 14 juin 2024 par mail, sur les réseaux sociaux et sur ce site.

(Merci de privilégier une résidence de travail de plateau car la création lumière n’est pas possible.)

Prochaines sélections entre le 26 février et le 25 avril 2024

candidature

Le dossier de candidature est à compléter en ligne et doit comporter :

  • Formulaire de candidature (informations générales et administratives de la compagnie)
  • Proposition pour une master class, centrée sur les processus de création artistique, tels que le mouvement acrobatique, les arts visuels, la danse, la musique, la dramaturgie, etc. Public cible : 8 étudiant·es de la classe de préparation à l’enseignement supérieur de l’ENCC. Durée : maximum 10h. Lieu : Chapiteau de l’ENCC
  • Pièces à joindre : dossier artistique comprenant la présentation de la compagnie (démarche artistique, historique, parcours, CV), la note d’intention, le synopsis du projet, les éléments complémentaires (extraits de textes, croquis, vidéos, photos, audios, partenariats, budget etc.) et les besoins techniques pour la résidence.
conditions générales d’accueil
  • Sous chapiteau
  • Accueil de 4 compagnies du 27 août au 21 octobre 2024
  • Durée de la résidence : 14 jours à Châtellerault
  • Équipe artistique de 5 personnes maximum
  • Logement à l’appartement de l’ENCC
  • Accueil en caravane possible
  • Co-production de 4000€ TTC sur facture
  • Rémunération pour les master class 45€ TTC par heure (maximum 10h)
  • Organisation de sorties de résidences gratuites (09 sept., 23 sept., 07 oct., 21 oct.)
  • Réalisation d’une interview pour l’école

(Merci de privilégier une résidence de travail de plateau car la création lumière n’est pas possible.)

Calendrier des résidences
  • Résidence 1 : Arrivée le 27/08 entre 14h et 18h. Accueil chapiteau le 28/08 à 9h. Sortie de résidence le 09/09 à 18h. Départ le 10/09 jusqu’à 9h.
  • Résidence 2 : Arrivée le 10/09 entre 14h et 18h. Accueil chapiteau le 11/09 à 9h. Sortie de résidence le 23/09 à 18h. Départ le 24/09 jusqu’à 9h.
  • Résidence 3 : Arrivée le 24/09 entre 14h et 18h. Accueil chapiteau le 25/09 à 9h. Sortie de résidence le 07/10 à 18h. Départ le 08/10 jusqu’à 9h.
  • Résidence 4 : Arrivée le 08/10 entre 14h et 18h. Accueil chapiteau le 09/10 à 9h. Sortie de résidence le 21/10 à 18h. Départ le 22/10 jusqu’à 9h.

Engagement envers la durabilité environnementale

L’ENCC s’engage à respecter l’environnement, c’est pourquoi nous demandons aux compagnies participantes d’optimiser leurs déplacements vers et depuis Châtellerault, de sensibiliser leur équipe artistique et/ou technique, d’agir sur la consommation d’énergie pendant la résidence et de respecter les directives du régisseur de l’ENCC lors de l’utilisation des systèmes de son, de lumière et de chauffage.