Des stages pour approfondir ses connaissances

Notre équipe se voit régulièrement renforcée par des intervenant·es professionnel·les externes à l’école. Les élèves bénéficient ainsi d’un stage de quelques heures à quelques jours pour travailler un domaines spécifiques.

Matthieu MASSE et Hervé GUYONNET
du Quiproquos Théâtre de Poitiers

Dans un esprit fort d’éducation populaire, le Quiproquos Théâtre s’engage à créer un théâtre citoyen pour enrichir notre imaginaire à tous par la création et l’éducation artistique. Leur démarche artistique est plurielle : théâtre, improvisation, magie et pédagogie sont au cœur de leurs pratiques.

Chaque année, les deux compères viennent travailler avec la nouvelle classe de seconde spécialité cirque autour de l’improvisation théâtrale. Ce stage se conclut par un match d’impro devant tous·tes les élèves et les membres de l’équipe. Et avouons-le, nous attendons et adorons ce moment !

Thomas BAUDRILLER

Compositeur « électronicien » et multi-instrumentiste, Thomas Baudriller travaille depuis près de vingt ans sur la fusion musicale de l’électronique et de l’acoustique. Après une formation classique en contrebasse, il s’implique dans des créations sonores et musicales pour la danse contemporaine, le spectacle de rue, le théâtre et les marionnettes et notamment ces dernières années avec la Compagnie L’Homme Debout.

Actuellement, Thomas Baudriller développe également son projet solo sous le nom de TICKLE TOM et propose, sur scène comme en rue, une musique électronique plus adaptée au dancefloor.

Agnès BRION

Comédienne, clown, metteur en scène, auteur, Carlo Boso (comedia dell’Arte) lui a mis le pied l’étrier. Hervé Juin, Hervé Langlois de la Royal Clown Compagnie et Paul-André Sagel l’ont accompagnée dans son évolution clownesque… Responsable artistique de la compagnie Les 3C Théâtre, elle défend un théâtre de proximité, une parole populaire. Elle enseigne le théâtre depuis 20 ans et le clown depuis 10 ans. Son goût pour la pédagogie a permis à plusieurs de ses élèves de devenir comédien, clown, ou les deux.

Fabien BASSOT

Il se forme à l’école supérieure Nationale du CDN de Saint Étienne dans les années 90.

Multi instrumentiste, compositeur, formé aux techniques du masque (fabrication et jeu) de commedia dell’Arte et du masque balinais, comédien, il crée sa compagnie LAZZI ZANNI en 2001 et commence son travail de mise en scène déployant une approche du théâtre dans ses dimensions plastique, corporelle et sonore.

Talía FALCONI

Née à Quito, en Équateur, elle travaille depuis plus de 30 ans comme artiste indépendante dans la création, la production et la diffusion d’œuvres chorégraphiques, ainsi que la vidéo-danse. Elle a été invitée à réaliser des ateliers, des résidences artistiques et des productions chorégraphiques avec diverses compagnies et espaces de danse et cirque au Venezuela, en Colombie, en Équateur, en Espagne, en France, en Bolivie, aux États-Unis et au Mexique. En 2010, elle commence à développer des projets scéniques en collaboration avec Federea. Elle mène de nombreuses recherches en danse comme par exemple Sigue Corriendo projet de création-recherche au sein de l’Université des Arts de l’Équateur (2018-2021)

Alice RENDE

Après avoir étudié à l’École Nationale de Cirque du Brésil et obtenu un Master en Arts du Spectacle à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle poursuit ensuite le parcours professionnel proposé par l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie l’ESACTO’Lido. En 2019 elle a commencé sa première création, Passages. Actuellement, elle réalise une recherche doctorale sur le vertige en scène et travaille sur son solo Fora.

Éric MEZINO

Éric Mezino a commencé par le cirque avant de se tourner vers la danse. Pour lui, la danse est devenue rapidement un outil de rencontre, un langage universel, capable de rapprocher les cultures. Actif et créatif, il crée la compagnie de danse EGO concrétisation de 4 années d’actions artistiques et de formation en région Poitou Charente. En 2015, Il a été ordonné Chevalier des Arts et des Lettres.

Inès LORCA

Inès Lorca est une danseuse soliste de la Compagnie Irène Popard et chorégraphe invitée dans des festivals dès l’âge de 16 ans. Après avoir fini sa formation au sein du CNSMDP, elle rentre dans la Batsheva Ensemble Company à Tel Aviv, là elle pratiquera et enseignera le Gaga body langage pendant deux ans. Puis elle monte son propre projet chorégraphique en collaboration avec Shahar KAMAY, thérapeute par les arts du cirque. Ensemble, ils montent la Move to Circus Academy en Israël.

Patrice WOJCIECHOWSKI

A l’âge de 7 ans, il commence la pratique de la musique avec le violoncelle au conservatoire. L’envie de devenir clown depuis son plus jeune âge le conduit à l’école supérieure du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, en 1985. Là, il découvre sa passion pour le trapèze volant.

Tout au long de son parcours, il continue de développer son travail de comédien, apprend à jouer du trombone à coulisse. Son intérêt pour la philosophie chinoise l’entraîne dans une formation complète en énergétique chinoise et acupuncture.

Dans le même temps, il enseigne la voltige aérienne dans différentes structures (écoles de cirque de Châlons-en-Champagne, Châtellerault, Le Mans et Collège du Diois).

Liam LELARGE

Enfant de la balle, elle grandit au gré des tournées en chapiteau et des spectacles des Arts Sauts et du Ptit Cirk. Le moment venu, elle fait le choix de poursuivre sur cette lancée et d’entrer dans la vie artistique. En 2015, elle intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. Là-bas, elle se spécialise en tant que voltigeuse au cadre aérien.

En 2018, elle intègre le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne en tant que trapéziste fixe avec l’idée de combiner la pratique du trapèze volant, fixe et ballant.

En deuxième année du CNAC, Liam rencontre Gilles CAILLEAU lors de la reprise de répertoire du spectacle Fournaise. Une expérience qui l’attire, entre montage de chapiteau, vie en collectif et musique. Ce projet lui a permis d’utiliser le chant sur scène, chose qu’elle veut développer à l’avenir.

Pierre-Lucas BENOIT

Pierre-Lucas commence le cirque en pratique amateur à l’âge de 7 ans, c’est après de nombreuses déambulations en jonglerie avec un orchestre de rue qu’il décide d’approfondir sa formation.

Dès ses 15 ans il intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault où il découvre les portés aériens grâce au cadre aérien, au trapèze duo et au trapèze volant. Héritier de son patrimoine familial, il se met inévitablement à la musique en 2015. Suite à cela il rentre à l’école de cirque de Québec pour se spécialiser en cadre aérien. En 2021 il termine sa formation au Québec avec l’envie débordante d’aller à la découverte de nouvelles aventures circassiennes.

Lucia GRANELLI

Lucia se forme comme acrobate au mât-chinois, mais est plutôt voltigeuse en main-à-main dans l’âme, ce qui l’amène vers le travail de partenaire et de collectif. Souvent dans un rôle d’interprète lors des différentes créations, elle affûte sa sensibilité artistique en se dédiant à la transmission à l’ENCC pendant quelques années.

Jean-Baptiste ANDRÉ

Jean-Baptiste développe une recherche de roue Cyr en duo avec son partenaire Robin Leo qui les amène à participer entre autres, au Festival Mondial du Cirque de Demain (2016). De numéro en spectacle, leur complicité acrobatique s’étend aux portés, partnering, jeu d’acteur et manipulations d’objets divers.

Andrea SPERANZA

Andrea Speranza est né à Turin, surnommée « la ville magique ». Son parcours le mène vers des études dans le domaine social, utilisant principalement le jonglage et le théâtre de rue comme langages d’expression. Après avoir étudié trois ans à l’école de cirque de Turin, pour enrichir sa recherche artistique, il se tourne vers la magie et cela devient sa passion. Il est fondateur en 2015 du projet Magic on Bicycle en collaboration avec la Fédération Internationale des Sociétés Magiques.

En formation constante, curieux pour tout ce que défie les lois de la physique, il crée et joue différents spectacles et collabore avec diverses compagnies et artistes en tant qu’acteur de cirque, créateur d’images, illusionniste, manipulateur d’objets, enseignant, consultant en effets spéciaux et regard extérieur.