Une équipe à 100%

Carlos VIANNA

Directeur général et pédagogique

Carlos est diplômé en lettres et spécialiste en pédagogie. Sa grande affinité pour la transmission et la réflexion l’a amené à devenir coordinateur pédagogique et directeur de l’Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro entre 2006 et 2020. Il a également créé un programme de résidence pour les artistes de cirque sud-américains et un festival de cirque comme plateforme de nouvelles créations à Rio de Janeiro. Il a trouvé un équilibre entre son travail de pédagogue et son rôle d’enseignant dans l’écriture de projets culturels pour de nombreux artistes et compagnies sud-américaines. Il devient directeur de l’ENCC en 2021.

Stéphanie DUBOIS

Responsable des études

Arrivée à l’école en 1996 par hasard ? Elle ne sait pas ! Des chiffres, des chiffres, des lettres aussi et un peu de pédagogie, puis plus, encore plus et ENFIN beaucoup. Transmettre certaines valeurs sans pour autant passer par « l’enseignement », c’est parfois difficile. Mais quel bonheur de voir l’aboutissement du projet de chacun des jeunes. En fait, elle ne pense pas que le hasard persiste aussi longtemps. Ce qui n’en est pas un c’est d’être resté.

Sylvie RIBARDIERE

Responsable administrative

Arrivée discrètement en 2002 à temps partiel comme comptable, Sylvie est toujours là 20 ans plus tard mais au poste de responsable administrative. Aguerrie de son expérience, elle connaît tous les secrets des dossiers de subventions, des contrats des artistes, des budgets de spectacles de fin d’année…

Richard NEVEU

Régisseur général

Arrivé en 1998, il entretient, répare, soude, construit, monte (à 10m du sol parfois !), coupe du bois (coupe trop court, coupe trop long), installe du son, de la lumière, des agrès, désinstalle et réinstalle, réparer des vélos, créer des agrès… Bref un peu de tout et n’importe quoi, mais tout cela pour les élèves.

Jade PATRIER

Chargée de communication et d’accueil

Diplômée en production, marketing et communication de l’événementiel, Jade a multiplié les expériences professionnelles au sein notamment du Festival Au Fil du Son, de l’association Sport dans la Ville et de l’Olympique Lyonnais, de la compagnie Sans Titre (théâtre) et de la compagnie Arlette Moreau (arts de rue). Après avoir bourlingué dans la musique, le théâtre, le sport et même le chocolat, elle se décide à découvrir le milieu du cirque et intègre l’ENCC en 2023.

Premier visage à vous accueillir à l’école, elle est toujours là pour répondre aux questions des élèves et des curieux·ses de passage. Dernière arrivée de l’école, elle est aussi la première à questionner les professeurs et les élèves pour découvrir tous les secrets du cirque !

Jérôme MASSIAS

Coordinateur pédagogique du baccalauréat
et enseignant en arts du cirque

Arrivé en 1995.

Marusia COMAN

Enseignante en arts du cirque

Artiste acrobate aérienne et main à main, Marusia part en tournée dès l’âge de 13 ans et poursuit sa scolarité à travers le monde. A la fin des années 80 elle travaille au sein du cirque Ringling Bros. et dans une troupe de bascule. Durant ses 18 ans de carrière en tant qu’artiste, elle voyage énormément et joue sur tous les continents.

Passionnée par le cirque, elle décide de poursuivre sa vie professionnelle en tant qu’enseignante afin de transmettre son savoir. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeure de cirque et présente un mémoire sur l’enseignement des arts du cirque auprès d’un public en situation de handicap. Elle intègre l’ENCC en 2006 pour enseigner notamment l’équilibre sur les mains ou sur objet, les disciplines aériennes et l’acrobatie. Sa plus grande fierté est de former de jeunes artistes et les voir évoluer dans leur carrière professionnelle.

Iesu ESCALANTE

Enseignant en arts du cirque et référent de la CPES

Enseignant, coach en mouvement, artiste de cirque, danseur et artiste martial, il a commencé ses études en 1989 au Mexique sous la tutelle de son père. Fort d’une influence dans les arts martiaux chinois, il poursuit ses études et sa spécialisation dans cet art et cette philosophie en Chine dans diverses institutions prestigieuses. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), il a travaillé en tant qu’artiste, chorégraphe, chargée de production et enseignant à travers l’Europe, le Mexique, la Chine et l’Afrique du Sud.

Les grandes influences qu’il a eue au cours de sa carrière lui ont permis de développer une curiosité pour la pédagogie du mouvement et d’enrichir son langage corporel dans lequel se mêle le cirque, la danse, le jeu d’acteur… Arrivé en 2017 à l’ENCC il enseigne notamment l’acrodanse et la roue cyr, il est aussi l’enseignant référent de la CPES.

Tamryn ESCALANTE

Enseignante en arts du cirque

Diplômée du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), Tamryn a, pendant plus de 20 ans, acquis de nombreuses expériences en enseignement, performance, production et chorégraphie dans le milieu du spectacle vivant. Passionnée par les arts, elle a développé sa propre façon de travailler ce qui lui permet d’être une très bonne pédagogue dans les disciplines du cirque contemporain. Sa passion pour le mouvement et pour la santé physique et mentale est ce qui l’a poussé à se spécialiser dans le pilates et le coaching de mouvement.

Elle intègre l’ENCC en 2017 où elle enseigne les disciplines aériennes.

Modou Fata TOURE

Enseignant en arts du cirque

Modou est un artiste de cirque contemporain. Il jongle entre les disciplines et fusionne sa culture sénégalaise avec celles du nouveau cirque. Il est aussi un artiste hybride et multiple : acrobate, aérien, manipulateur d’objets les plus improbables…

Après une rencontre avec une compagnie suédoise en visite à Dakar, il est invité à se former à Circus Cirkor en Suède. Il retourne ensuite au Sénégal et fonde le collectif SenCirk qui réunit une quarantaine de membres. Il expérimente en bouleversant les codes et les clichés traditionnels en réunissant des artistes venus d’horizons différents qui fusionnent leurs spécialités et leur culture sénégalaise avec celle du nouveau cirque. En 2021 il intègre l’ENCC où il enseigne l’acrobatie, l’aérien et les portées.

Giovanni MALDONADO

Enseignant en arts du cirque

Giovanni est né et a grandi à Anvers, en Belgique, où tout petit il redemandait d’être lancé dans les airs par son père. Puis, en 2008, il découvre le monde du cirque. D’abord avec Ell Circo D’ell Fuego il fait ses premiers pas comme acrobate généraliste pour ensuite se spécialiser en planche coréenne. Avec Ell Circo D’ell Fuego il joue dans deux spectacles de cirque de jeunes Jeans et The Legends of the Zatoichi. Réalisant que c’est ce qu’il veut faire quand il sera grand, il déménage au Canada pour continuer sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Au bout de trois ans il obtient son diplôme en tant que spécialiste de planche coréenne avec une mineure en sangles aériennes.

Artiste reconnu il a notamment intégré les troupes du Cirque Eloize et du Cirque du Soleil. Il enseigne notamment la bascule, le mât chinois et les sangles à l’ENCC depuis 2022.

Servane AUBINEAU

Enseignante en arts et culture et chargée de la logistique et de la circothèque

Servane est formée à l’Université d’Arts Scéniques et Audiovisuels puis à l’École Européenne Supérieure de l’Image, à Poitiers. En 2003 elle obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques puis le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2005. 

Entre 2005 et 2013 elle mène de manière concomitante et complémentaire sa pratique artistique et son métier d’enseignante en arts, qu’elle exerce d’abord dans la région poitevine puis à Paris. 

En 2013 elle s’installe à Bogota, en Colombie où elle se concentre essentiellement sur sa création artistique et la mise en œuvre des recherches initiées quelques années plus tôt. Sa pratique reste nourrie en filigrane par les années d’enseignement et les références à l’histoire de l’art. Depuis 2022 elle enseigne l’Arts et Culture à l’ENCC.

Géraldine JAULT

Enseignante en danse contemporaine

Danseuse et enseignante, titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, elle s’intéresse aux croisements des arts et au lien entre la création et la pédagogie.

Le besoin de côtoyer d’autres modes d’expression artistique l’ont amenée à explorer le champ des Arts du Cirque et à travailler au sein de l’ENCC. Elle aime accompagner les élèves dans leur découverte du mouvement en lien avec leur pratique circassienne, ouvrir des espaces de partage, impulser un travail collectif, susciter le désir de développer une danse personnelle et sensible. 

En parallèle, elle enseigne la danse au conservatoire Clément Janequin de Châtellerault auprès d’un large public, tout en poursuivant des collaborations artistiques avec des artistes issus d’horizons différents.

Dorothée SORNIQUE

Intervenante en jeu d’acteur

Comédienne et metteuse en scène, elle s’est formée au cours d’art dramatique Raymond Girard, à l’atelier Andéas Voutsinas (Stanislavky, Actor’s studio) et celui de Grotowsky-Barba (travail psychophysique de l’acteur), Dorothée n’a cessé de poursuivre sa formation au cours de nombreux stages dans des domaines très divers : théâtre, chorégraphie, vidéo, arts martiaux, chant, dramaturgie du cirque, espace public, etc. Elle a joué dans près d’une vingtaine de pièces.

En 2006, elle décide de porter ses créations et fonde la Compagnie laBase. Une dizaine de spectacles verront le jour, qui se nourrissent souvent de textes non théâtraux, de vidéo et de création sonore live. Elle est régulièrement sollicitée comme metteuse en scène ou œil extérieur pour d’autres compagnies. Elle a notamment collaboré avec les 3T, l’E2C et l’IUT de Châtellerault, l’université d’Orléans, les médiathèques de Poitiers… Elle enseigne depuis 2018 à l’ENCC en jeu d’acteur et en accompagnement artistique.

Bénédicte LETEXIER

Intervenante en sciences du corps

Bénédicte est kinésithérapeute depuis 15 ans, et par ailleurs très attirée par les arts en général, c’est comme cela qu’elle a rencontré l’ENCC.

Après avoir réalisé ses études de kinésithérapie à Poitiers, elle s’est orientée vers la neurologie, puis s’est formée à la nutrition et à la prévention en santé afin d’aborder la santé d’un point de vue global.

Elle aime particulièrement transmettre et échanger autour de la prévention de la blessure et de l’hygiène de vie. Elle intervient à l’ENCC depuis 2021.

Elaine TORRES

Intervenante en préparation physique

Artiste de cirque brésilienne, Elaine a fait ses études à l’Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro. Elle est diplômée en Education Physique et Sportive et se spécialise en psychomotricité. Durant 20 ans elle enseigne en tant que professeure d’EPS dans plusieurs collèges de Rio de Janeiro. Parallèlement, elle travaille auprès d’un public malentendant et apprend la langue des signes brésiliennes.

Toujours débordante d’énergie, elle pratique durant de nombreuses années la pole dance sportive.

Coach sportive et coach en natation et aquagym, elle arrive en 2022 à l’ENCC où elle dispense des cours de préparation physique auprès de la CPES.