Des stages pour approfondir ses connaissances

Notre équipe se voit régulièrement renforcée par des intervenant·es professionnel·les externes à l’école. Les étudiant·es bénéficient ainsi d’un stage de quelques heures à quelques jours pour travailler un domaines spécifiques.

Thomas BAUDRILLER

Compositeur « électronicien » et multi-instrumentiste, Thomas Baudriller travaille depuis près de vingt ans sur la fusion musicale de l’électronique et de l’acoustique. Après une formation classique en contrebasse, il s’implique dans des créations sonores et musicales pour la danse contemporaine, le spectacle de rue, le théâtre et les marionnettes et notamment ces dernières années avec la Compagnie L’Homme Debout.

Actuellement, Thomas Baudriller développe également son projet solo sous le nom de TICKLE TOM et propose, sur scène comme en rue, une musique électronique plus adaptée au dancefloor.

Ayelen TEJEDOR KEMPF

Elle a étudié en France à l’école Esacto’Lido dans le cadre du projet de Formalisation Artistique du Cirque (FOCON) à Toulouse et au Centre régional des Arts du Cirque Lomme à Lille. Dans sa jeunesse, elle a étudié le cirque à l’Escuela Municipal de Artes Urbanas et a également suivi une formation professionnelle en danse contemporaine et en expression corporelle à l’école Isabel Taboga, toutes deux à Rosario en Argentine.

Ses journées sont consacrées à l’étude du corps comme moyen de communication et support artistique. Elle se forme et se perfectionne en permanence en participant à des stages de danse, de performance et d’expression corporelle. L’œuvre d’Ayelen est une œuvre vivante, une œuvre en pleine évolution qui nous invite à voir son monde intérieur.

Alice RENDE

Après avoir étudié à l’École Nationale de Cirque du Brésil et obtenu un Master en Arts du Spectacle à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle poursuit ensuite le parcours professionnel proposé par l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie l’ESACTO’Lido. En 2019 elle a commencé sa première création, Passages. Actuellement, elle réalise une recherche doctorale sur le vertige en scène et travaille sur son solo Fora.

Joad CARON

Il a toujours été passionné par le sport et la musique. En 2012, il entre à l’Ecole du Cirque Jules Verne à Amiens en formation préparatoire à Amiens. Il y découvre la discipline du mât chinois enseignée par Guillaume Amaro et Ode Rosset. Il décide ensuite de préparer son concours d’entrée aux écoles supérieures. En 2015, Joad entre à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque (ENACR). Il poursuit sa formation au sein du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). C’est durant ces trois années que, mêlant la danse et la musique, il approfondit sa recherche de rythmique et de musicalité au mât chinois et développe un travail liant ses mouvements au mât à son univers sonore.

Il monte ensuite sa propre compagnie avec Gauthier DUBOT, la Cie Nexus.

Guilhem FONTES

Passionné depuis l’enfance par la musique, le dessin, la littérature et les reptiles disparus, il est finalement devenu musicien de formation. Il a suivi un apprentissage classique (prix de piano du CRR de Lille, diplôme du Conservatoire royal de Bruxelles, Master 1 de musicologie, cursus en jazz à l’IMFP) tout en développant une pratique personnelle de l’improvisation et de la composition ouverte à de nouveaux langages (musiques traditionnelles, jazz, improvisation libre, collaborations pluridisciplinaires).

Il poursuit aujourd’hui son chemin musical accompagné d’un piano dans lequel il insère parfois boulons et autres pinces-à-linge, d’une clarinette alto et d’un Fender rhodes propice aux explorations électriques.

Kim GARROS

Physiothérapeute spécialisée en TMS, McKenzie et en pathologie sportive, elle gère son cabinet libéral dans la ville de Châtellerault. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pathologies des danseurs et des circassiens.

Kim GARROS intervient auprès des danseurs du conservatoire de Poitiers, de Châtellerault, et auprès des élèves de l’école de cirque de Châtellerault.

Kim est une kinésithérapeute diplômée de l’IFMK de Poitiers en 2010 qui exerce son activité en cabinet libéral à Châtellerault (86). Sa passion pour la danse, l’anatomie et son métier l’amène à intégrer en 2012 l’équipe pédagogique du Conservatoire Régional de Danse de Poitiers.

Audrey LOUWET

Diplômée du Centre National des Arts du Cirque, elle cofonde la compagnie Azeïn en 2010 avec Sam Hannes. Depuis 2014, elle porte les orientations artistiques de la compagnie à partir d’un langage acrobatique à la croisée du cirque, du théâtre, de la danse et de la musique, en explorant les multiples possibilités de la voltige en duo.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeure de Cirque, elle est engagée dans un processus de transmission et elle a initié une démarche intitulée “Cirque en conscience” qui mélange pratique circassienne, yoga, techniques de respiration et mouvements dansés afin de donner à l’acrobatie une dimension sensible et intuitive.

Éric MEZINO

Éric Mezino a commencé par le cirque avant de se tourner vers la danse. Pour lui, la danse est devenue rapidement un outil de rencontre, un langage universel, capable de rapprocher les cultures. Actif et créatif, il crée la compagnie de danse EGO concrétisation de 4 années d’actions artistiques et de formation en région Poitou Charente. En 2015, Il a été ordonné Chevalier des Arts et des Lettres.

Inès LORCA

Inès Lorca est une danseuse soliste de la Compagnie Irène Popard et chorégraphe invitée dans des festivals dès l’âge de 16 ans. Après avoir fini sa formation au sein du CNSMDP, elle rentre dans la Batsheva Ensemble Company à Tel Aviv, là elle pratiquera et enseignera le Gaga body langage pendant deux ans. Puis elle monte son propre projet chorégraphique en collaboration avec Shahar KAMAY, thérapeute par les arts du cirque. Ensemble, ils montent la Move to Circus Academy en Israël.

Elise OUVRIER-BUFFET

Clown de son état, Élise a commencé son apprentissage de la catastrophe avec Stéphane Filloque, Jos Houben et le cascadeur Albert Goldberg. En amont, très tôt et très longtemps, elle a pratiqué le judo et la danse tout en touchant à tout et presque n’importe quoi, tout ça pour découvrir au final que l’accident comique était ce qu’elle recherchait. Le clown, et la maladresse qui l’accompagne, sont pour elle une philosophie de vie, un code de conduite. Aussi, et par conséquent, elle consacre la plus grande partie de son temps à mener une recherche obstinée afin de percer tous les secrets de cette science de la poisse.

Patrice WOJCIECHOWSKI

A l’âge de 7 ans, il commence la pratique de la musique avec le violoncelle au conservatoire. L’envie de devenir clown depuis son plus jeune âge le conduit à l’école supérieure du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, en 1985. Là, il découvre sa passion pour le trapèze volant.

Tout au long de son parcours, il continue de développer son travail de comédien, apprend à jouer du trombone à coulisse. Son intérêt pour la philosophie chinoise l’entraîne dans une formation complète en énergétique chinoise et acupuncture.

Dans le même temps, il enseigne la voltige aérienne dans différentes structures (écoles de cirque de Châlons-en-Champagne, Châtellerault, Le Mans et Collège du Diois).

Liam LELARGE

Enfant de la balle, elle grandit au gré des tournées en chapiteau et des spectacles des Arts Sauts et du Ptit Cirk. Le moment venu, elle fait le choix de poursuivre sur cette lancée et d’entrer dans la vie artistique. En 2015, elle intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. Là-bas, elle se spécialise en tant que voltigeuse au cadre aérien.

En 2018, elle intègre le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne en tant que trapéziste fixe avec l’idée de combiner la pratique du trapèze volant, fixe et ballant.

En deuxième année du CNAC, Liam rencontre Gilles CAILLEAU lors de la reprise de répertoire du spectacle Fournaise. Une expérience qui l’attire, entre montage de chapiteau, vie en collectif et musique. Ce projet lui a permis d’utiliser le chant sur scène, chose qu’elle veut développer à l’avenir.

Pierre-Lucas BENOIT

Pierre-Lucas commence le cirque en pratique amateur à l’âge de 7 ans, c’est après de nombreuses déambulations en jonglerie avec un orchestre de rue qu’il décide d’approfondir sa formation.

Dès ses 15 ans il intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault où il découvre les portés aériens grâce au cadre aérien, au trapèze duo et au trapèze volant. Héritier de son patrimoine familial, il se met inévitablement à la musique en 2015. Suite à cela il rentre à l’école de cirque de Québec pour se spécialiser en cadre aérien. En 2021 il termine sa formation au Québec avec l’envie débordante d’aller à la découverte de nouvelles aventures circassiennes.