Programmation

Mardi 2 décembre

20h30 – Ciné-Cirque, Cinéma Les 400 Coups

Mercredi 3 décembre

16h30 – Performance, Bâtiment 208
20h30 – Ancrage , Nouveau Théâtre

Jeudi 4 décembre

20h30 – Pling-Klang, Salle de l’Angelarde

Vendredi 5 décembre

18h30 – Pling-Klang, Salle de l’Angelarde
21h – Cirque en décembre , Chapiteau ENCC

Samedi 6 décembre

11h – Tapatoulu, Médiathèque
12h – 
Cirque en vitrines , Rdv à la Médiathèque
16h – Ancrage , Nouveau Théâtre
18h30 – 
Nonobstant, Théâtre Blossac
20h30 – Maint-S Tenant-ES suivi de Immobiles, Salle de l’Angelarde

Dimanche 7 décembre

10h30 – Initiation au cirque, parents et enfants, ENCC
14h30 –  Initiation au cirque, parents et enfants, ENCC
17h – 
Cirque en décembre, Chapiteau ENCC

Dimanche 7 décembre

20h30 – Birds on a wire, Salle de l’Angelarde

Les spectacles !

ANCRAGE
Cie Sencirk

Entre tradition et modernité, la beauté se mêle à la spiritualité.

Un homme s’éveille et rencontre une étrange créature venue du ventre de la terre. Ils se jaugent, s’observent, s’affrontent, puis s’apprivoisent mutuellement, pour finalement trouver leur point d’ancrage. Un nouveau monde s’invente alors, où la nature et l’humain se confondent, s’enracinent l’un à l’autre et nous plongent dans une profonde paix. Ancrage est une quête d’identité, un retour à l’essentiel, à nos racines, à la terre. S’ancrer dans ce qu’on a de plus profond en soi pour mieux s’élever et se dépasser.

Modou Fata Touré, figure emblématique du cirque contemporain sénégalais et professeur à l’ENCC, questionne le rapport que l’Homme entretient avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. Avec Ibrahima Camara, il travaille en binôme de main à main.

PLING-KLANG
Mathieu Despoisse • Étienne Manceau • Bram Dobbelaere

Un duo tendre et déjanté qui visse, dévisse et démonte les clichés du couple et de la virilité, avec un meuble pour seul décor.

Pling-Klang est une performance intimiste et burlesque dans laquelle deux protagonistes s’interrogent sur le couple à travers l’ultime défi de monter un meuble IKEA. Dans une scénographie tout en malice, le spectacle dévoile avec humour et tendresse la complexité des relations, des normes sociales et de la masculinité. Entre confidences, ping-pong verbal, maladresses et poésie du quotidien, notre duo se joue des normes ordinaires pour en révéler toutes les charges émotionnelles.

Cirque en décembre, 30 ans
Pierre-Lucas Benoit

Ils reviennent 7 ans après… pour fêter 30 ans de passion

À l’occasion des 30 ans de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault, les anciens et anciennes élèves de la 18ème promotion se retrouvent pour créer un spectacle inédit, spécialement conçu pour cet anniversaire. Dix ans après leur entrée au lycée option Cirque, et forts de parcours riches et variés aux quatre coins du monde, ces artistes reviennent pour mêler souvenirs, complicité et nouvelles explorations artistiques.

+ Lever de rideau

Les élèves et étudiant·es de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois unissent leurs talents pour vous présenter en lever de rideau le fruit de leur aventure artistique commune.

Nonobstant
Association W • Jean-Baptiste André

Une proposition qui oscille entre la chorégraphie et la performance, dans le format d’un seul en scène.

Dans cet espace atemporel, un corps se présente, appréhende ses appuis, se contorsionne, bascule à l’envers, et rentre dans des positions désarticulées. C’est une terre neuve à conquérir, autant qu’une percée dans un territoire suspendu, où le vocabulaire physique s’éprouve en même temps qu’il est mis à l’épreuve.

Birds on a wire
Dom La Nena • Rosemary Standley

Elles ont grandi à guichets fermés sur les plus belles scènes de France, elles seront pour la première fois en concert à Châtellerault.

Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio, magicien fasciné par les fantômes et les forêts. Dans une clairière imaginaire où flottent souvenirs d’enfance, comptines oubliées, bruissements d’ailes et feuillages envoûtants, le duo revisite un répertoire éclectique mêlant folk, baroque, pop et traditions du monde. Grimm ne sera parfois pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons de Pink Floyd, Barbara ou Robert Smith.

Les rendez-vous infaillibles !

Ciné-Cirque

Le Roi du Cirque
réalisé par
Édouard-Émile Violet et Max Linder

Mardi 2 décembre, 20h30
Tarifs du cinéma
Cinéma les 400 Coups

Max Linder se lance dans l’aventure du cirque pour conquérir l’amour, entre maladresses et éclats de rire.

Film muet accompagné au piano par Jacques Cambra et 1 ère partie par Noémie Brangier et Erwenn Deroy, élèves en classe de 1 ère bac cirque.

Performance

Le corps mouvant
avec Emmanuel Beranger

Mercredi 3 décembre, 16h30
Entrée libre
Bâtiment 208, site de la Manufacture

Suite à une résidence artistique à l’École d’Arts Plastiques avec Emmanuel Beranger, les étudiant·es de CPES explorent les possibilités du corps en mouvement en fusionnant cirque et arts plastiques, entre dessin et performance circassienne.

Tapatoulu,
Conte et cirque

Samedi 6 décembre, 11h
Médiathèque Châtellerault Centre,
site Les Halles des savoirs
Entrée libre, à partir de 4 ans
Durée 1h

Une médiathécaire et des élèves de l’ENCC content ensemble une histoire pour les tout-petits.

Cirque en vitrines

Samedi 6 décembre, 12h
RDV devant la Médiathèque Châtellerault Centre, site Les Halles des savoirs

Derrière les vitrines, les élèves de l’ENCC se cachent pour mieux surprendre… Une balade en ville qui devient un terrain de jeu circassien.

Initiation au cirque, parents et enfants

Dimanche 7 décembre, 10h30 et 14h30
Grande salle de l’ENCC
15€ le duo, à partir de 4 ans
Durée 1h30

Venez découvrir les différentes spécialités du cirque en binôme avec votre enfant !