FEDEC

L’ENCC est membre de la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles.

La FEDEC a été créée en 1998 afin de tisser des liens privilégiés entre des structures partageant une même orientation et une finalité identique en termes de pédagogie tout en se distinguant des écoles de loisir. La plupart des écoles professionnelles européennes sont représentées, qu’elles soient préparatoires, professionnelles ou supérieures.

La FEDEC se donne pour but d’initier, de formaliser et de réaliser toute démarche visant au développement et à l’évolution de la création et de la pédagogie dans le domaine des arts du cirque.
Les relations ont lieu au cours de rencontres, stages, projets artistiques, échanges d’enseignant·e·s, échanges d’étudiant·e·s et réalisation de textes ou manuels pédagogiques.

 

 

Projet INTENTS / Définition et reconnaissance de la profession de professeur·e en arts du cirque, formation continue et outils pédagogiques innovants

Notre école fait partie du partenariat du projet INTENTS Partenariat Stratégique pour la définition et la reconnaissance de la profession d’enseignant·e/professeur·e en arts du cirque. Ce projet rassemble 33 partenaires européens, dont 28 écoles de cirque professionnelles. Le projet est porté par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), en étroite collaboration avec la Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque professionnelles (FEDEC) et est soutenu par la Commission européenne et son programme Erasmus+, Action-clef 2, Partenariats Stratégiques de la Formation Professionnelle, gérée par l’Agence Erasmus+ Education et Formation France.

 

Projet REFLECT / Réflexions et échanges pour les professeur·e·s en arts du cirque

Le projet REFLECT porte sur la consultation du réseau et des professeur·e·s en arts du cirque sur leurs besoins en formation continue à travers l’organisation d’échanges entre pairs ; la constitution d’un réseau de pédagogues européen·ne·s ; la diffusion et l’utilisation des ressources réalisées dans le cadre du projet INTENTS et la réflexion sur les nouveaux besoins en documentation pour l’enseignement des arts du cirque.