Le mot du directeur
En 1994, Roser SEGURA et Dominique TOUTLEMONDE inaugurent une école de cirque de loisirs sous chapiteau à Jaunay-Clan (à 15 km de Châtellerault).
Tous deux sont des artistes de théâtre et de cirque, ayant occupé les postes respectifs de directrice et de directeur pédagogique à l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois) ainsi qu’au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Chalon en Champagne). Ils ont depuis longtemps en tête des projets de nouvelles formations.
En juillet 1995, sous l’influence de Didier SIMONET et d’Edith CRESSON (maire de Châtellerault), l’école déménage au Parc du Verger à Châtellerault, portant le projet ambitieux d’une implantation permanente sur le site de la Manu. Ce lieu, empreint de l’histoire de l’ancienne Manufacture d’armes fermée au début du siècle est désaffecté mais plein de promesses encore.
En octobre 1995, la première promotion en France de la formation Préparation Concours voit le jour.
En octobre 1997, élèves et enseignant·e·s entrent dans le bâtiment n°164 de La Manufacture.
En septembre 1998 s’ouvre l’option arts du cirque au baccalauréat littéraire. Pendant 15 ans, elle sera unique en France.
La formation Préparation Concours qui a fait des petits partout en France fermera ses portes en 2004.
A la fin de l’année 2005, l’achat d’un chapiteau permet la célébration des 10 ans de l’ENCC avec les ancien·nes élèves et le public châtelleraudais.
En 2010, Roser et Dominique cèdent la direction à Pascale MARCELINO.
En 2015, nous avons commémoré nos 20 ans. Puis, nous avons remplacé le chapiteau rouge et jaune par un nouveau chapiteau bleu et blanc.
En 2017, Mathieu ANTAJAN succède à Pascale. Puis, nous avons investi un nouveau site, celui de l’Ilôt de Laâge, ancienne école de Gendarmerie.
En 2018, la célébration de l’anniversaire de l’ENCC évolue, passant de 5 représentations de cirque en décembre au Festival Les Insouciants, en partenariat avec les 3 Théâtres – scène conventionnée de Châtellerault.
En 2020, une nouvelle formation de préparation aux concours des grandes écoles voit le jour.
En 2021, Carlos VIANNA succède à Mathieu.
En 2022, l’ENCC obtient l’agrément de la DRAC Nouvelle Aquitaine / Ministère de la Culture pour la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur des arts du cirque. Par la suite, la certification qualité Qualiopi est délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation ; à notre Formation Tout au Long de La Vie.
Nous continuons à accompagner les élèves et les étudiants. Nous n’inventons rien mais nous recréons des façons d’enseigner adaptées à nos élèves ainsi qu’aux défis du monde contemporain. Notre philosophie est en perpétuelle évolution. Et l’histoire continue de s’écrire…
Les écoles de cirque en France
On nous demande souvent s’il y a d’autres écoles de cirque « comme nous » en France. Question à laquelle il est difficile de répondre simplement devant la richesse du tissu des écoles de cirque.
Au milieu de ce panorama général, n’oublions pas qu’il existe entre ces écoles des ponts et des chemins de traverse. Bref, des propositions multiples qu’il convient à chacun·e d’étudier pour trouver son propre chemin vers le métier
d’artiste de cirque.
école de cirque loisir
Les écoles de cirque loisir sont les plus nombreuses sur le territoire. Elles proposent une pratique des arts du cirque en loisir et permettent à tous·tes, petit·es ou grand·es, de pratiquer pour le plaisir.
baccalauréat spécialité arts du cirque
Le baccalauréat spécialité arts du cirque s’adresse aux jeunes souhaitant intégrer le cirque à leur projet d’avenir. Cette filière existe dans moins d’une dizaine d’établissements en France dont le lycée Marcelin Berthelot et l’ENCC ici présente.
école professionnelle et école supérieure
les écoles professionnelles proposent aux futurs professionnels des arts du cirque divers parcours pédagogiques. Ces écoles offrent des formations préparatoires à l’admission dans les établissements d’enseignement supérieur ou des formations professionnelles artistiques, préparant aux métiers de l’artiste de cirque. Bien que ces formations ne délivrent pas de diplôme, elles représentent néanmoins des programmes de haute qualité qui enrichissent une partie importante du paysage circassien actuel. Les écoles supérieures sont accessibles après l’obtention du baccalauréat. Elles permettent d’obtenir le DNSP-AC (Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque), un diplôme d’État de niveau 6 (équivalent à un Bac+3). Il n’en existe que trois en France, l’une accueillant les élèves en tant qu’apprenti·e·s (l’Académie Fratellini à Paris), tandis que les deux autres confèrent aux jeunes le statut d’étudiant·es (le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et l’ESACTO’LIDO à Toulouse)