Une équipe à 100%
Carlos VIANNA
Directeur général et pédagogique
Carlos, titulaire d’un master en lettres, parcours études lusophones, avec une spécialisation en pédagogie de l’enseignement supérieur et en gestion publique, a consacré sa carrière à l’éducation et à la gestion culturelle. De 2006 à 2020, il a occupé les fonctions d’administrateur culturel et de coordinateur à l’École Nationale de Cirque de Rio de Janeiro, où il a développé une formation professionnelle diplômante, un programme de résidences pour les artistes de cirque sud-américains, et fondé un festival de cirque, offrant ainsi une plateforme essentielle aux nouvelles créations artistiques. Depuis 2021, il exerce les fonctions de directeur général et pédagogique de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault.
Stéphanie DUBOIS
Responsable des études
Arrivée à l’école en 1996 par hasard ? Elle ne sait pas ! Des chiffres, des chiffres, des lettres aussi et un peu de pédagogie, puis plus, encore plus et ENFIN beaucoup. Transmettre certaines valeurs sans pour autant passer par « l’enseignement », c’est parfois difficile. Mais quel bonheur de voir l’aboutissement du projet de chacun des jeunes. En fait, elle ne pense pas que le hasard persiste aussi longtemps. Ce qui n’en est pas un c’est d’être resté.
Sylvie RIBARDIERE
Responsable administrative
Arrivée discrètement en 2002 à temps partiel comme comptable, Sylvie est toujours là 20 ans plus tard mais au poste de responsable administrative. Aguerrie de son expérience, elle connaît tous les secrets des dossiers de subventions, des contrats des artistes, des budgets de spectacles de fin d’année…
Sylvie est la référente handicap au sein de l’ENCC.
Richard NEVEU
Régisseur général
Arrivé en 1998, il entretient, répare, soude, construit, monte (à 10m du sol parfois !), coupe du bois (coupe trop court, coupe trop long), installe du son, de la lumière, des agrès, désinstalle et réinstalle, réparer des vélos, créer des agrès… Bref un peu de tout et n’importe quoi, mais tout cela pour les élèves.
Jade PATRIER
Chargée de communication et d’accueil
Diplômée en production, marketing et communication de l’événementiel, Jade a multiplié les expériences professionnelles au sein notamment du Festival Au Fil du Son, de l’association Sport dans la Ville et de l’Olympique Lyonnais, de la compagnie Sans Titre (théâtre) et de la compagnie Arlette Moreau (arts de rue). Après avoir bourlingué dans la musique, le théâtre, le sport et même le chocolat, elle se décide à découvrir le milieu du cirque et intègre l’ENCC en 2023.
Premier visage à vous accueillir à l’école, elle est toujours là pour répondre aux questions des élèves et des curieux·ses de passage. Dernière arrivée de l’école, elle est aussi la première à questionner les professeurs et les élèves pour découvrir tous les secrets du cirque !
Jérôme MASSIAS
Coordinateur pédagogique du baccalauréat
et enseignant en arts du cirque
Gymnaste puis entraîneur de gymnastique, il rencontre Dominique Toutlemonde et Roser Segura en 1995 lors de la création de l’Ecole National de Cirque Châtellerault. Il participe par la suite à l’élaboration des programmes de l’école et devient enseignant en acrobatie et technique de cirque jusqu’en 2005.
Artiste de cirque pour différentes compagnies de 2001 à 2018, il revient à l’école en 2015 en tant que coordinateur pédagogique.
Marusia COMAN
Enseignante en arts du cirque
Artiste acrobate aérienne et main à main, Marusia part en tournée dès l’âge de 13 ans et poursuit sa scolarité à travers le monde. A la fin des années 80 elle travaille au sein du cirque Ringling Bros. et dans une troupe de bascule. Durant ses 18 ans de carrière en tant qu’artiste, elle voyage énormément et joue sur tous les continents.
Passionnée par le cirque, elle décide de poursuivre sa vie professionnelle en tant qu’enseignante afin de transmettre son savoir. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeure de cirque et présente un mémoire sur l’enseignement des arts du cirque auprès d’un public en situation de handicap. Elle intègre l’ENCC en 2006 pour enseigner notamment l’équilibre sur les mains ou sur objet, les disciplines aériennes et l’acrobatie. Sa plus grande fierté est de former de jeunes artistes et les voir évoluer dans leur carrière professionnelle.
Roberto WILLCOCK
Enseignant en arts du cirque
Roberto est diplômé en éducation et a initié sa carrière comme professeur d’éducation physique. C’est au cours de sa formation universitaire qu’il découvre le cirque par hasard. Il se forme en arts du cirque à l’École Nationale de Cirque du Brésil et à l’École FLIC de Turin.
Tout au long de son parcours, il a eu l’opportunité d’apprendre et d’enseigner dans différents pays comme le Chili, l’Argentine, le Brésil, l’Italie et l’Espagne.
Il est co-fondateur de la compagnie Doisacordes, récompensée en 2023 par Circusnext pour son spectacle « Cá entre nós », le reconnaissant comme jeune créateur circassien.
Il rejoint l’ENCC en 2024.
Otto CAMARA
Enseignant en arts du cirque
Otto est acrobate depuis son enfance. Repéré à Conakry à l’âge de 15 ans par Pierrot Bidon, il intègre la troupe Circus Baobab avec laquelle il tourne pendant 10 ans. Spécialiste de l’acrobatie au sol, il pratique d’autres techniques de cirque, telles que les sangles, le trapèze volant, la bascule et le mât-chinois. Membre de plusieurs compagnies, il tourne avec le Théâtre Nono, la Cie Malabar, joue dans les spectacles “In Vitro 09” et “Run Down” de la Cie Archaos. Il travaille également en tant que formateur et assistant metteur en scène dans plusieurs écoles et compagnies de cirque africaines.
Il rejoint l’ENCC en 2024.
Modou Fata TOURE
Enseignant en arts du cirque
Modou est un artiste de cirque contemporain. Il jongle entre les disciplines et fusionne sa culture sénégalaise avec celles du nouveau cirque. Il est aussi un artiste hybride et multiple : acrobate, aérien, manipulateur d’objets les plus improbables…
Après une rencontre avec une compagnie suédoise en visite à Dakar, il est invité à se former à Circus Cirkor en Suède. Il retourne ensuite au Sénégal et fonde le collectif SenCirk qui réunit une quarantaine de membres. Il expérimente en bouleversant les codes et les clichés traditionnels en réunissant des artistes venus d’horizons différents qui fusionnent leurs spécialités et leur culture sénégalaise avec celle du nouveau cirque. En 2021 il intègre l’ENCC où il enseigne l’acrobatie, l’aérien et les portées.
Giovanni MALDONADO
Enseignant en arts du cirque
Giovanni est né et a grandi à Anvers, en Belgique, où tout petit il redemandait d’être lancé dans les airs par son père. Puis, en 2008, il découvre le monde du cirque. D’abord avec Ell Circo D’ell Fuego il fait ses premiers pas comme acrobate généraliste pour ensuite se spécialiser en planche coréenne. Avec Ell Circo D’ell Fuego il joue dans deux spectacles de cirque de jeunes Jeans et The Legends of the Zatoichi. Réalisant que c’est ce qu’il veut faire quand il sera grand, il déménage au Canada pour continuer sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Au bout de trois ans il obtient son diplôme en tant que spécialiste de planche coréenne avec une mineure en sangles aériennes.
Artiste reconnu il a notamment intégré les troupes du Cirque Eloize et du Cirque du Soleil. Il enseigne notamment la bascule, le mât chinois et les sangles à l’ENCC depuis 2022.
Servane AUBINEAU
Enseignante en arts et culture et chargée de la logistique et de la circothèque
Servane est formée à l’Université d’Arts Scéniques et Audiovisuels puis à l’École Européenne Supérieure de l’Image, à Poitiers. En 2003 elle obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques puis le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2005.
Entre 2005 et 2013 elle mène de manière concomitante et complémentaire sa pratique artistique et son métier d’enseignante en arts, qu’elle exerce d’abord dans la région poitevine puis à Paris.
En 2013 elle s’installe à Bogota, en Colombie où elle se concentre essentiellement sur sa création artistique et la mise en œuvre des recherches initiées quelques années plus tôt. Sa pratique reste nourrie en filigrane par les années d’enseignement et les références à l’histoire de l’art. Depuis 2022 elle enseigne l’Arts et Culture à l’ENCC.
Géraldine JAULT
Enseignante en danse contemporaine
Danseuse et enseignante, titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, elle s’intéresse aux croisements des arts et au lien entre la création et la pédagogie.
Le besoin de côtoyer d’autres modes d’expression artistique l’ont amenée à explorer le champ des Arts du Cirque et à travailler au sein de l’ENCC. Elle aime accompagner les élèves dans leur découverte du mouvement en lien avec leur pratique circassienne, ouvrir des espaces de partage, impulser un travail collectif, susciter le désir de développer une danse personnelle et sensible.
En parallèle, elle enseigne la danse au conservatoire Clément Janequin de Châtellerault auprès d’un large public, tout en poursuivant des collaborations artistiques avec des artistes issus d’horizons différents.
Dorothée SORNIQUE
Intervenante en jeu d’acteur
Comédienne et metteuse en scène, elle s’est formée au cours d’art dramatique Raymond Girard, à l’atelier Andéas Voutsinas (Stanislavky, Actor’s studio) et celui de Grotowsky-Barba (travail psychophysique de l’acteur), Dorothée n’a cessé de poursuivre sa formation au cours de nombreux stages dans des domaines très divers : théâtre, chorégraphie, vidéo, arts martiaux, chant, dramaturgie du cirque, espace public, etc. Elle a joué dans près d’une vingtaine de pièces.
En 2006, elle décide de porter ses créations et fonde la Compagnie laBase. Une dizaine de spectacles verront le jour, qui se nourrissent souvent de textes non théâtraux, de vidéo et de création sonore live. Elle est régulièrement sollicitée comme metteuse en scène ou œil extérieur pour d’autres compagnies. Elle a notamment collaboré avec les 3T, l’E2C et l’IUT de Châtellerault, l’université d’Orléans, les médiathèques de Poitiers… Elle enseigne depuis 2018 à l’ENCC en jeu d’acteur et en accompagnement artistique.
Bénédicte LETEXIER
Intervenante en sciences du corps
Bénédicte est kinésithérapeute depuis 15 ans, et par ailleurs très attirée par les arts en général, c’est comme cela qu’elle a rencontré l’ENCC.
Après avoir réalisé ses études de kinésithérapie à Poitiers, elle s’est orientée vers la neurologie, puis s’est formée à la nutrition et à la prévention en santé afin d’aborder la santé d’un point de vue global.
Elle aime particulièrement transmettre et échanger autour de la prévention de la blessure et de l’hygiène de vie. Elle intervient à l’ENCC depuis 2021.
Elaine TORRES
Intervenante en préparation physique
Artiste de cirque brésilienne, Elaine a fait ses études à l’Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro. Elle est diplômée en Education Physique et Sportive à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro et se spécialise en psychomotricité.
Durant 20 ans elle pratique les acrobaties et les arts aériens . Parallèlement à sa carrière d’artiste, Elaine est coach personnelle.
Elle arrive en 2022 à l’ENCC où elle dispense des cours de préparation physique auprès de la CPES.