Des stages pour approfondir ses connaissances

Notre équipe se voit régulièrement renforcée par des intervenant·es professionnel·les externes à l’école. Les élèves bénéficient ainsi d’un stage de quelques heures à quelques jours pour travailler un domaines spécifiques.

Agnès BRION

Comédienne, clown, metteur en scène, auteur, Carlo Boso (comedia dell’Arte) lui a mis le pied l’étrier. Hervé Juin, Hervé Langlois de la Royal Clown Compagnie et Paul-André Sagel l’ont accompagnée dans son évolution clownesque… Responsable artistique de la compagnie Les 3C Théâtre, elle défend un théâtre de proximité, une parole populaire. Elle enseigne le théâtre depuis 20 ans et le clown depuis 10 ans. Son goût pour la pédagogie a permis à plusieurs de ses élèves de devenir comédien, clown, ou les deux.

Stefan KINSMAN

Directeur de la compagnie La Frontera, Stefan Kinsman est artiste associé au Sirque – Pôle National Cirque de Nexon entre 2019 et 2023. Il est également artiste chercheur associée au Théâtre Conventionné L’Avant-Scène de Cognac depuis 2022. Il développe son travail dans la région Nouvelle-Aquitaine, notamment sa dernière création sortie en Juillet 2021, Searching For John.

Talìa FALCONI

Odile Azagury est une chorégraphe et danseuse française, installée à Poitiers depuis 1993 où elle a fondé la compagnie Les Clandestins. Débutant sa carrière en 1971 avec les Ballets de la Cité, elle rejoint ensuite le groupe de recherche théâtrale de l’Opéra de Paris sous la direction de Carolyn Carlson. Connue pour son énergie, sa fougue et la sensualité de sa danse, Odile Azagury crée des pièces qui explorent profondément les émotions humaines, tout en animant des ateliers de danse pour tous les publics.

Inès LORCA

Directrice artistique, Inès LORCA est metteur en scène, chorégraphe, danseuse ainsi que auteur-compositeur. Au fur et à mesure de sa carrière, elle s’est spécialisée dans la chorégraphie et mise en scène d’arts du cirque, en employant la richesse de son parcours.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi que certifiée de la Spécialisation Pédagogique Irène Popard. Elle crée la Stefanie Company et dirige l’académie Move to Circus (membre de la FEDEC) avec Shahar Kamay, où ils mêlent des personnes en difficulté avec des artistes professionnels dans des projets internationaux. Inès Lorca crée son propre langage de mouvement par la voix, en suivant les recherches de son père musicien sur les vibrations corporelles.

Elle débute sa carrière de chorégraphe et danseuse soliste en France et en Italie (Daniela Paci, Géraldine Armstrong, Corinne Lanselle, ainsi que la Compagn’I.Popard) avant de partir en Israël pour rejoindre la Batsheva Dance Company.

En tant que chorégraphe et directrice artistique, elle est aussi compositeur pour les créations de sa compagnie. Elle entretient une relation très intime entre la musique et son langage chorégraphique. Elle exprime dans ses créations les déséquilibres et faiblesses humaines que la société peut engendrer à force de vouloir formater ce qui se doit d’être unique.

Éric MEZINO

Éric Mezino a commencé par le cirque avant de se tourner vers la danse. Pour lui, la danse est devenue rapidement un outil de rencontre, un langage universel, capable de rapprocher les cultures. Actif et créatif, il crée la compagnie de danse EGO concrétisation de 4 années d’actions artistiques et de formation en région Poitou Charente. En 2015, Il a été ordonné Chevalier des Arts et des Lettres.

Marie-Astrid DUCROQUET

Marie-Astride Ducroquet est une danseuse et chorégraphe reconnue pour son approche audacieuse et inventive de la danse contemporaine. Ayant travaillé avec diverses compagnies renommées, elle a développé un style unique qui fusionne technicité, émotion et exploration spatiale. En fondant sa propre compagnie Marie&Astrid, elle a créé des œuvres qui interrogent les dynamiques humaines et les frontières corporelles.

Camille LEBOUEDEC
Matthieu MASSE et Hervé GUYONNET
du Quiproquos Théâtre de Poitiers

Dans un esprit fort d’éducation populaire, le Quiproquos Théâtre s’engage à créer un théâtre citoyen pour enrichir notre imaginaire à tous par la création et l’éducation artistique. Leur démarche artistique est plurielle : théâtre, improvisation, magie et pédagogie sont au cœur de leurs pratiques.

Chaque année, les deux compères viennent travailler avec la nouvelle classe de seconde spécialité cirque autour de l’improvisation théâtrale. Ce stage se conclut par un match d’impro devant tous·tes les élèves et les membres de l’équipe. Et avouons-le, nous attendons et adorons ce moment !

Thomas BAUDRILLER

Compositeur « électronicien » et multi-instrumentiste, Thomas Baudriller travaille depuis près de vingt ans sur la fusion musicale de l’électronique et de l’acoustique. Après une formation classique en contrebasse, il s’implique dans des créations sonores et musicales pour la danse contemporaine, le spectacle de rue, le théâtre et les marionnettes et notamment ces dernières années avec la Compagnie L’Homme Debout.

Actuellement, Thomas Baudriller développe également son projet solo sous le nom de TICKLE TOM et propose, sur scène comme en rue, une musique électronique plus adaptée au dancefloor.

Dorothée SORNIQUE

Comédienne et metteuse en scène, elle s’est formée au cours d’art dramatique Raymond Girard, à l’atelier Andéas Voutsinas (Stanislavky, Actor’s studio) et celui de Grotowsky-Barba (travail psychophysique de l’acteur) , Dorothée n’a cessé de poursuivre sa formation au cours de nombreux stages dans des domaines très divers : théâtre, chorégraphie, vidéo, arts martiaux, chant, dramaturgie du cirque, espace public, etc. Elle a joué dans près d’une vingtaine de pièces.

En 2006, elle décide de porter ses créations et fonde la Compagnie laBase. Une dizaine de spectacles verront le jour, qui se nourrissent souvent de textes non théâtraux, de vidéo et de création sonore live. Elle est régulièrement sollicitée comme metteuse en scène ou œil extérieur pour d’autres compagnies. Elle a notamment collaboré avec les 3T, l’E2C et l’IUT de Châtellerault, l’université d’Orléans, les médiathèques de Poitiers… Elle enseigne depuis 2018 à l’ENCC en jeu d’acteur et en accompagnement artistique.

Fabien BASSOT

Il se forme à l’école supérieure Nationale du CDN de Saint Étienne dans les années 90.

Multi instrumentiste, compositeur, formé aux techniques du masque (fabrication et jeu) de commedia dell’Arte et du masque balinais, comédien, il crée sa compagnie LAZZI ZANNI en 2001 et commence son travail de mise en scène déployant une approche du théâtre dans ses dimensions plastique, corporelle et sonore.

Lucia GRANELLI

Lucia se forme comme acrobate au mât-chinois, mais est plutôt voltigeuse en main-à-main dans l’âme, ce qui l’amène vers le travail de partenaire et de collectif. Souvent dans un rôle d’interprète lors des différentes créations, elle affûte sa sensibilité artistique en se dédiant à la transmission à l’ENCC pendant quelques années.

Benoit PIERRE

Je ne me méfie pas de la réalité, dont je ne sais presque rien, mais j’entretiens des soupçons concernant la perception de la réalité à partir des images que nos sens retiennent. Je ne pense rien décrire plus clairement concernant la réalité que ma propre relation à la réalité. Et celle-ci a toujours eu à voir avec les questions d’emplacement, de déplacement et d’espacement, la sédimentation, le fragmentaire et je ne sais quoi encore.

Jean-Baptiste ANDRÉ

Jean-Baptiste développe une recherche de roue Cyr en duo avec son partenaire Robin Leo qui les amène à participer entre autres, au Festival Mondial du Cirque de Demain (2016). De numéro en spectacle, leur complicité acrobatique s’étend aux portés, partnering, jeu d’acteur et manipulations d’objets divers.

Patrice WOJCIECHOWSKI

A l’âge de 7 ans, il commence la pratique de la musique avec le violoncelle au conservatoire. L’envie de devenir clown depuis son plus jeune âge le conduit à l’école supérieure du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, en 1985. Là, il découvre sa passion pour le trapèze volant.

Tout au long de son parcours, il continue de développer son travail de comédien, apprend à jouer du trombone à coulisse. Son intérêt pour la philosophie chinoise l’entraîne dans une formation complète en énergétique chinoise et acupuncture.

Dans le même temps, il enseigne la voltige aérienne dans différentes structures (écoles de cirque de Châlons-en-Champagne, Châtellerault, Le Mans et Collège du Diois).

Christophe LELARGE

Né en 1964 à Reims, Christophe Lelarge crée sa première compagnie de rue à 16 ans, tout en suivant des cours de théâtre, d’acrobatie et de mime. À 18 ans, il fonde la Cie « Les Pétardos » et est sélectionné au CNAC de Châlons en Champagne, où il se passionne pour le trapèze volant et le clown. En 1990-1991, il tourne en Amérique du Nord avec le Cirque du Soleil, réalisant 600 représentations en deux ans.

En 1992, il rejoint des compagnies plus petites comme Cie Goudard et Turbulence, avant de participer à une tournée en Asie du Sud-Est avec Les Arts Sauts en 1996. En 1998, il co-fonde le spectacle Kayassine avec Les Arts Sauts, donné plus de 400 fois à travers le monde pendant cinq ans.

En 2004, fort de ces expériences, il crée avec Danielle Le Pierrès la Cie LE P’TIT CIRK et des spectacles tels que TOGENN, TOK, « 2 », Hirisinn, EDEN, Les Dodos, et Un dîner pour 1. Parallèlement, il poursuit sa passion pour la musique en jouant de la contrebasse dans différentes formations, notamment Les Flying Chevals et Keep off the Grass.

Pierre-Lucas BENOIT

Pierre-Lucas commence le cirque en pratique amateur à l’âge de 7 ans, c’est après de nombreuses déambulations en jonglerie avec un orchestre de rue qu’il décide d’approfondir sa formation.

Dès ses 15 ans il intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault où il découvre les portés aériens grâce au cadre aérien, au trapèze duo et au trapèze volant. Héritier de son patrimoine familial, il se met inévitablement à la musique en 2015. Suite à cela il rentre à l’école de cirque de Québec pour se spécialiser en cadre aérien. En 2021 il termine sa formation au Québec avec l’envie débordante d’aller à la découverte de nouvelles aventures circassiennes.