L’École Nationale de Cirque de Châtellerault – ENCC – née en 1995 a pour mission de dispenser des formations en arts du cirque. Elle choisit depuis plusieurs années de s’orienter vers le cirque de création. En plus de ses activités reconnues dans le domaine de la formation aux arts du cirque, l’école accueille des compagnies en résidence.
L’ENCC encourage l’expérimentation, la réflexion et la recherche créative et envisage de renforcer le lien en tant que domaine transdisciplinaire entre les nouvelles créations des résidents et la formation artistique des élèves de la spécialité arts du cirque et de de la classe de préparation à l’enseignement supérieur, créant ainsi un environnement actif, critique et dynamique.
Programme de résidences automne 2023

CIE AZEIN // PROJET LA DELICIEUSE
Sortie de résidence le lundi 11 septembre à 18h30 au chapiteau
Comment un traumatisme peut-il nous transformer profondément ?
C’est la question à laquelle ce spectacle tente de répondre.
Quatre femmes au plateau nous racontent, en corps et en mots, avec humour noir et provocation, comment l’irrémédiable laisse une trace indélébile dans notre identité qui nous oblige à nous reconstruire.

CIE SISMIQUE // PROJET IGNIS
Sortie de résidence le lundi 25 septembre à 18h30 au chapiteau
IGNIS [IS] nm, latin : feu
« De par sa nature puissante et fragile, fascinant les hommes depuis tous les temps, on lui accorde maintes histoires. Il est à l’origine de nombreux mythes et a une place essentielle à la maitrise de l’homme sur sa / la nature. »
Nicolas Fraiseau

WOW COMPAGNIE // PROJET WONDERWOMAN
Sortie de résidence le lundi 9 octobre à 18h30 au chapiteau
Wonderwoman est un éloge à la femme et sa sexualité, à son parcours d’apprentissage et sa ténacité dans notre société.
Sans prendre une part active au mouvement féministe de ces dernières années, la question se pose : puis-je être une femme libre, consciente, heureuse dans ma peau, solide et élastique sans porter ce manifeste ?

CIE CIRKALSSO // PROJET VENIR DE LOIN
Sortie de résidence le lundi 6 novembre à 18h30 au chapiteau
Issouf est Burkinabé. Il vient de loin. Ses 2 partenaires de jeu, Thérèse et Brice, sont également Burkinabés. Un pays et une culture différents, et des spécialités acrobatiques, mât chinois, et acro-danse. Il se confronte à cette différence, il partage, étranger aux autres, mais cependant proche.
Issouf revient de loin, aussi, il ramène au pays et à ses partenaires son expérience et son vécu, il voyage avec ses déchirements, étranger, peut-être, partout ou nulle part.