Une formation d’excellence
Cette formation initiale permet aux élèves d’acquérir les outils nécessaires à la poursuite de leur projet professionnel et artistique à travers une pédagogie différenciée et ouverte à des esthétiques multiples. Le projet individuel de chaque élève est la clé de voûte d’un enseignement interdisciplinaire, pour lui permettre de développer une autonomie et d’affirmer une identité artistique.
Quelle que soit la spécialisation choisie, il·elle construit également pas à pas une haute technicité acrobatique.
L’élève développe ainsi au fil de son cursus les bases d’une pratique circassienne d’excellence, complète et épanouie. L’objectif principal est la formation de futur·e·s artistes et d’interprètes créatif·ves impliqué·es dans une société et un temps présent.
Un programme complet
L’organisation générale vise une formation complète et transversale. Elle comprend chaque semaine 12 heures d’enseignements des arts du cirque dont un enseignement de discipline de cirque, des cours d’arts et culture, un apprentissage en danse et en théâtre, des cours d’acrobatie et d’équilibre et des séquences pédagogiques transversales.
EN SECONDE
L’élève découvre plusieurs techniques de cirque et apprend les bases essentielles des arts du cirque : acrobatie, jeu d’acteur, danse, équilibres sur les mains, préparation physique. Le Cours Improbable permet d’aborder les grandes notions primordiales dans un cadre circassien : présence, espace, temps, rythme et mouvements. Il est conduit par 3 enseignant·es (technique de cirque, danse et jeu d’acteur) pour 3 regards différents et convergents. L’objectif est l’expérimentation grâce à des formes pédagogiques réinventées à chaque session. Parallèlement à la pratique, le cours d’ Arts et Culture donne une vision générale à l’élève pour lui permettre d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant. Le développement de la sensibilité, du regard et du goût artistique est également un axe fort de cet apprentissage qui s’appuie sur la critique de spectacle et la culture personnelle de l’élève.
EN PREMIère
Le cours de Projet fait son apparition, durant ce cours chaque élève s’approprie sa spécialité. Il se compose d’un cours technique sur la spécialité fraichement choisie et d’un cours transversal dans lequel intervient un·e enseignant·e en danse ou en jeu d’acteur avec l’enseignant·e de cirque. L’objectif est le décloisonnement au sein de l’enseignement pour être immédiatement dans un processus créatif autour de son agrès. C’est cette année que l’élève débute l’élaboration d’un journal de bord pour retracer son parcours individuel durant son cursus de formation.
EN TERMINALE
L’élève fait de sa spécialisation un projet d’artiste le·la guidant à la création d’un numéro basé sur les valeurs d’ouverture du cirque : créativité et prouesse. L’enseignement théorique d’ Arts et Culture amène l’élève à une approche transversale de ses connaissances et de ses réflexions critiques.
Le complément de formation
A partir de la classe de 1 ère, 5 projets maximum sont choisis pour vivre des temps de création et d’immersion particuliers. Cela doit permettre aux élèves de s’approcher au plus près d’une réalité professionnelle et d’aller à la rencontre du public sur des événements extérieurs (La Nuit du Cirque, programmation en 1 ère partie avec nos partenaires culturels, Festival Les Insouciants, etc) en France et à l’étranger.
Complément de formation promo 25 : Louise Serron-Keller, Siloë Bachet, Claire Jousset, Noely Lam, Sybille Chaigneau
Se produire
Dans le cadre de l’exigence de transversalité de l’enseignement à l’ENCC et de l’élaboration du projet de chaque élève, nous les incitons à jouer le plus souvent possible sur différentes scènes.
Quelles suites ?
Les formations préparatoires en cirque sont la voie directe après le baccalauréat arts du cirque, vous trouverez ci-dessous la liste des écoles préparatoires.
L’ENCC soutient la spécialité cirque dans un esprit de filière : pratique amateure, baccalauréat, école préparatoire puis enseignement supérieur.